Méditation sur le bonheur

Intention de la séance : Je me propose aujourd’hui de m’ouvrir de ressentir ma propre définition du bonheur

Rituel d’ouverture : gong + 3 grandes respirations et posture de la dignité

Corps de séance :

Prenons le temps de nous recentrer sur notre respiration, cette ancre qui nous permet d’être à l’intérieur de soi en toute sécurité. Inspirons, expirons.

1ère phase : Je prends le temps d’être dans ma respiration, sans vouloir la changer, en l’accueillant telle qu’elle est, avec une curiosité bienveillante.

J’inspire, j’expire, à mon propre rythme, sans vouloir changer ce rythme et j’essaie d’être à l’écoute de mon corps et de ce que je ressens.

Est-ce agréable ? désagréable ? Est-ce que c’est facile pour moi de ressentir mon souffle ? Je ne me juge pas, juste je constate.

Toujours dans mon souffle, dans ma posture de la dignité, je peux peut-être, si je le veux, si je le peux, me remercier de respirer, ici et maintenant, et peut-être, avec cette sensation de gratitude, que j’aurai un sentiment de bien-être qui va émerger, une émotion de joie.

2ème phase : Maintenant, je me propose de comprendre, de mettre en lumière ce que le bonheur peut représenter pour moi.

Peut-être que le bonheur peut avoir l’aspect d’un objet ou d’une personne que j’aime ? d’un animal ? d’une couleur ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis avec cet objet ? Cette personne ? cet animal ? ou que je regarde cette couleur ? Et si je suis heureux.se, alors peut-être que je ressens ce bonheur quelque part dans mon corps ?

Peut-être que le bonheur, c’est manger, goûter quelque chose que j’aime ? Et si je suis heureux.se avec cette saveur dans la bouche, alors peut-être que je ressens ce bonheur quelque part dans mon corps ?

Peut-être que le bonheur, c’est quelque chose que je peux toucher ? Et si je suis heureux.se en l’ayant dans les mains, alors peut-être que je ressens ce bonheur quelque part dans mon corps ?

Peut-être que le bonheur, c’est quelque chose que j’aime sentir ? Et si je suis heureux.se avec cette odeur, alors peut-être que je ressens ce bonheur quelque part dans mon corps ?

Peut-être que le bonheur, c’est quelque chose que je peux entendre, écouter ? Et si je suis heureux.se avec cette musique, ce son, ces paroles dans mes oreilles, alors peut-être que je ressens ce bonheur quelque part dans mon corps ?

3ème phase : Enfin, je peux à présent laisser venir à moi le souvenir d’un événement heureux. D’une grande fête ? d’une réussite ? D’un moment où j’ai été dans le bonheur et je peux ressentir de nouveau tout ce bonheur m’envahir : comment je me sens ? est-ce qu’il y a une partie de mon corps qui réagi plus qu’une autre ?

Transition : Pour sortir doucement de l’exercice, je vais faire de légers automassages avec un sentiment de gratitude pour mon corps et pour moi-même dans son unité.

Rituel de clôture : j’écoute le son du gong jusqu’au bout (ou autre son) et je me remets dans le mouvement, en commençant par le bas, je remonte, j’ouvre les yeux en dernier.

Questions : Qu’est-ce que le bonheur ? Comment y parvenir ?