Témoignages sur la méditation laïque en classe

Du côté des élèves

« Je pense que la méditation est un moyen de calmer l’émotionnel afin de mieux apprendre et mieux réfléchir, car cela nous permet de nous concentrer seulement sur le cours et de mettre au second plan les tracas quotidiens. »

« Le fait de me concentrer à ce point m’a permis de faire abstraction de tout ce qui se passait autour de moi et de concentrer mon attention sur le texte. Pour moi, la méditation a donc été un moyen de calmer mes émotions et d’atteindre des capacités de concentration que je ne pouvais atteindre en général. »

« Avoir eu une professeure qui nous faisait travailler le développement personnel, la gestion du stress et de l’émotion a été bénéfique pour moi car très peu de professeurs font ceci. Pourtant ça reste, à mes yeux, quelque chose d’extrêmement important, car par exemple lors d’un contrôle le fait de faire un moment avant celui-ci de « mise en confiance » par la méditation, pour extérioriser le stress, les émotions désagréables, qui pourraient nous perturber lors de l’évaluation, nous aide beaucoup et nous permet de commencer avec beaucoup moins de stress et de pensées négatives. Je le fais souvent lorsque je suis stressée avant un contrôle depuis.

J’ai eu la chance d’avoir une prof passionnée non seulement par l’enseignement de sa matière mais également par le bien-être de ses élèves. J’étais heureuse d’aller dans ses cours. Elle m’a vraiment beaucoup apporté et je l’appréciais beaucoup. Elle a su avoir les bons mots sur certaines situations de ma vie personnelle qui m’ont beaucoup aidée aussi. »

« J’ai passé une excellente année à vos côtés, vous m’avez aidée malgré ma réorientation en cours d’année. Vous avez su être attentive et à l’écoute lorsque j’ai pu avoir des problèmes personnels.
J’ai pu grâce à vous assister à la gestion du stress ce qui m’a beaucoup aidée et m’aide encore aujourd’hui, surtout lors de moments d’angoisses (par exemple avant de passer pour le grand oral j’ai fait un exercice de méditation) ! Je vous remercie encore pour la qualité des cours que vous nous aviez apporté mais aussi je tiens à vous remercier vous en tant que personne car vous m’avez aidée à avancer dans ma vie et à me développer non seulement en tant qu’élève mais aussi en tant qu’être humain. »

« J’ai réussi à évoluer dans la matière plus facilement qu’avec la plupart de mes autres professeurs. Il y avait une véritable proximité qui me permettait d’être en confiance, je n’avais pas peur de me tromper, de ne pas avoir les bonnes réponses. La relation était fluide, saine et cela ne correspondait pas forcément aux professeurs/élèves habituels. Je me souviendrai toujours de cette expérience.

En ce qui concerne la méditation, elle m’a aidé à me concentrer et à mettre de côté le plan personnel au moins durant les cours de Mme Lafont, je me sentais plus sereine, plus décontractée et donc plus en mesure de suivre de manière « efficace » le cours. Cela m’a apporté beaucoup. En grande partie pour le stress puisque je suis une grande stressée de la vie. Je me sers d’ailleurs encore de certains exercices de respiration avant des examens. Sur le plan, vraiment personnel, il est vrai que j’ai appris à relativiser cette année-là et surtout à aller de l’avant peu importe les difficultés rencontrées.

J’ai appris que j’avais plus de capacités que ce que je pensais sur le plan scolaire et qu’il ne fallait pas se décourager puisque « le succès, c’est l’échec de l’échec ».

En tout cas, je vous remercie pour cette fabuleuse aventure, je suis heureuse d’avoir croisé votre chemin et je finirai sur cette magnifique citation : « Les souvenirs d’un homme constitue sa propre bibliothèque » »

Du côté des parents

« Le cadre scolaire est exigeant et vise la performance quelquefois au détriment de l’être c’est pour cela que se connaître mieux ainsi que ses failles, ses forces ne peut que contribuer à donner à nos ados confiance en eux. »

« En tant que parent, j’ai eu la chance que ma fille connaisse, pour la première fois alors qu’elle était en classe de 1ère, par la méthode de sa professeure, un enseignement tenant compte de sa personne particulièrement stressée. A travers son enseignement et par la gestion de ses émotions, sa professeure a su lui redonner confiance en elle ce qui a favorisé énormément son apprentissage. Son développement personnel, sa capacité d’analyse, son ouverture d’esprit et son savoir ont été grandement enrichis lui ayant permis d’effectuer de longues études en mettant en application la méthode apprise pour gérer son stress. Un climat plus serein s’est donc introduit aussi bien dans la poursuite de ses études qu’au sein de la famille. »

« Au cours de son année de seconde et terminale ma fille a bénéficié de l’accompagnement d’une professeure de français qui a su associer sa classe à des projets littéraires et à une approche de la psychologie positive. Ma fille a pu mettre en application des conseils quotidiens pleins de bon sens pour pouvoir gérer son stress. J’ai été ravie qu’elle profite d’une professeure qui a stimulé son intelligence émotionnelle : cela a enrichi le champ de ses possibles. Le cadre scolaire est exigeant et vise la performance quelquefois au détriment de l’être c’est pour cela que se connaître mieux ainsi que mieux connaitre ses failles, ses forces ne peut que contribuer à donner à nos ados confiance en eux. Je remercie cette professeure d’avoir amené ma fille à se questionner sur le pouvoir de son intelligence émotionnelle alors que nos conditionnements nous infligent des raisonnements rationnels dont nous n’osons pas douter. Depuis elle a pris la mesure de sa sensibilité et accepte qu’elle soit une force pour vivre mieux et avoir ses propres jugements. J’étais déjà très fan de ma fille mais avec cette option en plus nous avons un très bel échange avec beaucoup de dialogue c’est formidable. S’interroger douter vivre l’instant présent c’est une façon de méditer… »