Scripts et audios

  • Cette page est évolutive !

    Des contenus sont ajoutés au fur et à mesure. N’hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement !

Vous trouverez ici des scripts et des audios sur les différentes « intentions » des séances de méditations. Je reprends le fil conducteur du programme P.E.A.C.E® (Présence – Ecoute – Attention – Concentration – Enseignement) de l’Association Méditation Laïque Education, qui m’a donné son autorisation d’utiliser ledit programme avec mes élèves.

Vous trouverez également des scripts et audios inventés et testés.

Pour chaque séance, je vous invite d’abord à tester sur vous. Puis à vous approprier la méditation. Enfin, à vous inspirer du script pour guider vous-même, tout en changeant les mots.

A chaque fin de séance, il est admis de faire un retour sur les ressentis (un feedback émotionnel).

Afin que tout se passe au mieux, voici quelques phrases et conseils si vous voulez prendre en charge une guidance, avec une classe par exemple :

  1. Je me propose aujourd’hui (donner l’intention de la séance : ex « d’explorer ma respiration », « de ressentir toutes les parties de mon corps », « de prendre conscience de ma respiration naturelle », etc.)
  2. Je prends ma posture de la dignité, pieds à plat au sol, mains sur les cuisses, dos bien droit, nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale, menton légèrement baissé, et pour bien ressentir ma verticalité, j’imagine que j’ai un fil au sommet de mon crâne qui me hisse vers le ciel et j’étire ma colonne vertébrale).
  3. Si je le veux, si je le peux, je ferme les yeux. Ou je peux laisser mes yeux mi-clos, dans ce cas fixe un point sur ma table ou au sol. Si je le souhaite, je pourrais fermer les yeux pendant la séance pour voir ce que je ressens et faire la différence.
  4. Pendant la méditation :
    1. Rappeler : la posture = « Si je me suis affaissé.e, je rectifie et me remets dans ma verticalité
    2. Si je suis revenu.e dans mes pensées, je prends une grande respiration et je reviens à l’instant présent
    3. Qu’est-ce que je ressens, quels sont mes ressentis, mes émotions, mes sentiments, mes pensées (les 3 C : cerveau, corps, cœur) ?
    4. A quel endroit de mon corps ai-je ces ressentis ?
    5. Peut-être que je peux ressentir de la chaleur, des picotements, des fourmillements, des frissons, ou peut-être que je ne ressens rien : et c’est bien aussi
    6. J’accueille avec une curiosité bienveillante, sans jugement
  5. Essayer de faire une courte transition avant de se remettre dans le mouvement. Ex : se frotter les mains, les poser à un endroit de son corps et en ressentir la chaleur, secouer les mains et les bras, etc.
  6. Pour sortir de l’exercice : « je remets mon corps dans le mouvement en commençant par les pieds, les jambes, le bassin, le torse, les bras, le cou, je peux bailler si j’en ressens le besoin et je réouvrirai les yeux au dernier moment ».
  7. Pour le feedback : « Qui veut partager ? »
    1. On accueille la parole sans jugement
    2. On remercie
    3. On reformule le cas échéant
    4. On peut poser une question : « dans quel endroit du corps as-tu ressenti ceci ? »