Méditation sur le rire

Intention de la séance : Je me propose aujourd’hui d’expérimenter le rire

Rituel d’ouverture : gong + 3 grandes respirations et posture de la dignité

Corps de séance :

Prenons le temps de nous recentrer sur notre respiration, cette ancre qui nous permet d’être à l’intérieur de soi en toute sécurité. Inspirons, expirons.

1ère phase : Je me propose tout d’abord de prononcer lentement trois fois l’onomatopée « ha », haut et fort et à l’expiration : « Ha, ha, ha ». Puis je respire. Je vais maintenant prononcer de nouveau trois fois l’onomatopée mais de façon plus rapide « ha, ha, ha » et toujours pendant l’expiration. Et je continue, jusqu’à laisser toute la place au rire.

2ème phase : Je prends un temps pour me recentrer, pour respirer et ressentir : qu’est-ce que je ressens ? quels sont mes ressentis ? dans mon cœur ? mon corps ? Est-ce que mon rythme cardiaque a changé, est en train de changer ? Est-ce que je me sens bien ? Est-ce agréable ou désagréable ?

3ème phase : Je me propose maintenant de faire revenir un souvenir, plus ou moins proche, d’un énorme fou-rire ! C’est un instant qui est gravé car j’ai eu du mal à ce moment-là à m’arrêter de rire. Je laisse venir ce souvenir, avec tous les détails de l’événement. Et peut-être que je vais commencer à esquisser un sourire ? puis peut-être que je vais vouloir rire ? puis peut-être que je vais me laisser envahir par le rire ?

4ème phase : Je prends un temps pour me recentrer, pour respirer et ressentir : qu’est-ce que je ressens ? quels sont mes ressentis ? dans mon cœur ? mon corps ? Est-ce que mon rythme cardiaque a changé, est en train de changer ? Est-ce que je me sens bien ? Est-ce agréable ou désagréable ? Y a-t-il des changements, des nuances par rapport à tout à l’heure ?

Transition : Pour sortir doucement de l’exercice, je vais secouer mes mains comme pour les sécher.

Rituel de clôture : j’écoute le son du gong jusqu’au bout (ou autre son) et je me remets dans le mouvement, en commençant par le bas, je remonte, j’ouvre les yeux en dernier.

Question : Le rire est-il une émotion primitive ou une manifestation intellectuelle ?