Témoignages d’élèves

Vous trouverez ici les témoignages (trop nombreux pour figurer tous dans le livre) de mes élèves (anciens ou récents 😉)

Témoignages des élèves

Sur la pratique de la méditation laïque en classe

Témoignage d’un élève (Thomas, 16 ans)

« Pour moi, la méditation a été un moyen de calmer mes émotions et d’atteindre des capacités de concentration que je ne pouvais atteindre en général.

Au début, je ne pensais pas que le fait de méditer pouvait vraiment nous faire avancer au niveau scolaire. Je me rappelle que nous avons fait la découverte d’un texte du programme les yeux fermés. Nous écoutions la lecture tout en méditant et j’ai trouvé que cela m’a tout de suite immergé dans le contexte. J’ai pu tout d’abord prendre en compte chaque détail du texte, j’arrivais beaucoup mieux à me concentrer et surtout à retenir l’histoire. Le fait de me concentrer à ce point m’a permis de faire abstraction de tout ce qui se passait autour de moi.

Pour moi, la méditation a donc été un moyen de calmer mes émotions et d’atteindre des capacités de concentration que je ne pouvais atteindre en général. »

Témoignage d’un élève (16 ans) : « Montrer ses émotions, c’est ce qui fait la beauté de la nature humaine »

En tant que futur adulte, il faut savoir utiliser ses émotions dans les bonnes conditions et savoir les comprendre pour éviter d’avoir des adultes/parents stoïques, sans émotions ou au contraire des personnes ne sachant pas les contrôler. Ainsi, apprendre le plus tôt à écouter ce qui se passe à l’intérieur de soi est important. En tant qu’hypersensible je n’apprécie pas de montrer mes émotions, de plus dans la société dans laquelle nous vivons, les montrer est souvent signe de faiblesse alors que c’est ce qui fait la beauté de la nature humaine. En tant qu’élève, j’ai apprécié un certain nombre de cours de français avec vous alors qu’avant je n’étais pas spécialement fan du français. En tant qu’être humain et pour mon évolution personnelle, j’ai gagné en confiance en moi, j’ai su que les émotions sont ce qui nous rend vivants et surtout : j’ai appris à voir les petites choses positives de la vie !

Témoignage d’une élève, devenue étudiante (Noémie 23 ans) : « Ma professeure m’a permis de réaliser que tout était possible à qui s’en donnait réellement les moyens, et qu’il ne fallait pas avoir peur de l’échec. »

J’ai appris que je pouvais être moi-même sans froisser ou blesser les autres comme cela avait été le cas pendant toute ma scolarité. Grâce au travail que j’ai fait avec ma professeure, j’ai appris à me canaliser, et je me suis surtout rendu compte que j’avais toutes les capacités de réaliser mes objectifs. Ma professeure m’a permis de réaliser que tout était possible à qui s’en donnait réellement les moyens, et qu’il ne fallait pas avoir peur de l’échec. J’ai vraiment beaucoup appris à relativiser tout ce qui m’arrivait, et à me rendre compte que j’étais tout à fait capable de m’en sortir avec mes compétences personnelles. Je suis surtout devenue plus indulgente avec moi-même, une leçon qui m’a été très profitable puisque je pense que je n’aurais pas aussi bien vécu mon entrée en classe préparatoire autrement.

Témoignage d’un élève (17 ans) : « La méditation à l’école a changé ma vie »

C’est simple, ça a juste changé ma vie d’adolescent qui se cherche. La méditation est selon moi, une bonne manière de gérer son stress. Pour mieux me faire comprendre, j’aimerais raconter une petite anecdote : Je suis en seconde avec ma professeure, et nous avons un contrôle de lecture sur une œuvre, Phèdre. Néanmoins, ça n’est pas un contrôle comme les autres, nous n’avons pas de feuilles, pas de trousses, juste nous, notre personne. La professeure nous demande de fermer les yeux, et de méditer un instant avant de démarrer le contrôle. A la fin de notre petite séance, la professeure nous dit de ne pas rouvrir les yeux et nous appelle un à un afin de répondre à une ou deux questions sur l’œuvre. Et là c’est fou, mais, tous les grands stressés de la classe, y compris moi, n’avions aucune difficulté à répondre aux questions !

Avec la pratique, j’ai appris à me connaître, à savoir qui j’étais, ce que j’aimais, ce qui me passionnait et même à accepter mes propres défauts, et c’est le plus important. Une fois que tu connais tes défauts, c’est là que tu peux travailler dessus et ainsi, continuer d’évoluer, comme un super-héros :)

Sur la séance de gestion du stress faite hors classe

Témoignage de Perrine (16 ans)

Étant une personne assez stressée cette séance m’a beaucoup apporté. En effet, je réutilise certains exercices lors de situations stressantes comme la respiration carrée que j’affectionne tout particulièrement ou encore l’exercice du cadeau qui ne nous appartient pas. Ce dernier me permet d’effacer le négatif pendant un certain temps afin de me concentrer sur ma tâche présente.

Lors de cette séance j’ai apprécié la bienveillance que l’on se portait tous, les uns envers les autres. La liste des capacités/qualités/réussites que nous avons effectuée m’a permis de me recentrer sur moi-même et m’a également fait réfléchir par ailleurs aux personnes qui comptent réellement pour moi et ce qui me rend heureuse.

Témoignage d’un élève de 1re (16 ans)

J’ai bien aimé la séance dans l’ensemble elle m’a permis de découvrir des exercices que je peux refaire chez moi ou en cas de stress. Au début de la séance je ne savais pas à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surpris, je ne pensais pas qu’il y aurait des exercices physiques. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’il y avait dans le groupe : solidaire et apaisante.

Témoignage d’une élève de 1re (16 ans)

J’ai aimé les exercices physiques, notamment celui du « karaté » où nous devions faire sortir nos émotions.

J’ai aussi apprécié ceux où il fallait juste travailler avec l’esprit notamment celui où nous devions imaginer notre « jardin secret » avec toutes les choses et personnes que nous aimons. Cet exercice m’a permis de me recentrer sur mes priorités et il a calmé mon esprit qui était assez agité.

Au début de la séance j’étais assez stressée par ce qui pouvait se passer durant la séance car je craignais que les autres élèves présents voient ma sensibilité que je cache habituellement. Pendant que l’on faisait certains exercices, j’ai beaucoup pleuré et cela m’a fait souffrir sur le moment mais ça m’a également fait du bien car cela m’a soulagé d’un poids.

Cette séance m’a appris à traiter les problèmes un par un et à accepter les choses dont nous ne pouvons pas avoir le contrôle.

Témoignage de Mila (16 ans)

Pour ma part, cette séance a été très bénéfique, cela m’a permis de découvrir de nouveaux exercices que je peux mettre en place suivant la situation dans laquelle je suis, comme lors du bac blanc : j’ai eu un petit moment de baisse de confiance en moi ce qui m’a déconcentrée, je me suis donc référée à un bracelet que je porte et qui m’aide à me concentrer.

Le fait de partager cette séance en petit comité et avec des personnes que je connaissais m’a aidée à être en confiance. Je pense que je n’aurais pas forcément participé à cette séance s’il y avait eu plusieurs classes.

Avant cette séance, je ne pensais pas que la méditation pouvait avoir un aussi grand effet sur les émotions, et donc le bien-être. Je suis maintenant convaincue que c’est un outil très important dans la vie pour avoir un esprit sain dans un corps sain.

Témoignage d’Amélia (16 ans)

L’exercice m’ayant fait ressentir le plus d’émotions était l’expérience dans laquelle nous devions écouter notre nous, enfant. J’essaie chez moi de refaire des exercices quand je me sens stressée ou angoissée. Cette séance s’est révélée être une expérience dont je me rappellerai : je tire du positif car elle m’a permis de faire des exercices que je n’aurais jamais fait en soi et ils m’ont appris des choses sur moi-même. L’apprentissage de techniques afin de gérer son stress sert ainsi dans ma vie de tous les jours et me permet de calmer mon anxiété en me créant mon jardin secret.

Témoignage d’Antoine (16 ans)

J’ai aimé le fait d’être tous dans le même « mood », qu’on soit tous concentrés à faire les exos en pleine conscience. J’ai préféré celui du cadeau car j’ai eu l’impression de faire partir un problème.

À la base j’appréhendais car je me disais que je venais peut-être pour rien et que ça n’allait pas me servir, mais finalement c’était relaxant ! J’attendais de la séance de me détendre et être plus paisible dans mon corps et ça a été le cas.

Et pour finir, j’ai bien aimé l’effet de groupe car on peut se dire que certains exos sont ridicules mais le fait de le faire tous ensemble, ça banalise la chose. Puis, j’ai aussi apprécié de le faire avec des adultes plus particulièrement avec des profs car certains profs se sentent au-dessus des élèves et là, c’était pas le cas : on était tous au même niveau !

La parole aux élèves…

« En début d’année, je me suis demandé avec quelle prof j’avais atterri ! Et maintenant, je me dis que j’ai eu de la chance ! J’ai appris des choses cette année ! »

« Au début, je pensais vraiment que mon année de français était « foutue ». Or, j’ai appris beaucoup de choses sur la vie, sur moi-même, grâce à la bienveillance de la prof ».

« Je pense que cette année m’a permis d’acquérir davantage de confiance en mes capacités, de me sentir capable de réussir notamment, puisque la professeure laisse s’exprimer chacun d’entre nous. »

« Mes résultats se sont améliorés car je me suis plus investi : le fait d’avoir une prof autant investie, donne envie de s’investir soi-même encore plus ! »

« J’ai compris que les personnages ressentaient aussi des émotions, ça m’a permis de mieux comprendre les textes »

« Je pense que le fait d’avoir la possibilité de travailler sans être angoissé grâce à ces méthodes est vraiment bien pour tous les élèves »

« Je vous apprécie beaucoup, vous nous transmettez de très belles valeurs et vous avez une manière de nous apprendre très différente de ce à quoi nous avons été habitués (méthode plus efficace d’ailleurs !) »

« Notre professeure nous a poussés toute l’année à donner le meilleur de nous-mêmes, à nous enrichir de connaissances via notamment les différents padlets, ce qui, dans mon cas, a porté ses fruits ».

« Les méthodes mises en place, la bienveillance, et l’écoute de la prof permettent un vrai suivi, on se sent compris et à l’aise pour demander de l’aide ou des conseils ».

« L’humeur du prof déteint sur l’ambiance de la classe ! Et comme notre prof est toujours de bonne humeur, l’ambiance est bonne ! »

« Forcément, Mme Lafont a créé une ambiance de classe joviale. En fait, il n’y a que dans ce cours que je ne stresse pas. Au contraire, je suis contente d’aller dans son cours. Je pense que c’est une prof vraiment unique avec des méthodes uniques. Mais si on lui laisse une chance, on apprend énormément. Merci ! »

« Je ne pense pas trop m’avancer en disant que l’on peut tous plaisanter, et ne pas être des robots avec notre professeure. Les « private joke » sont agréables. Je sais que je n’oublierai jamais Mme Lafont pour tout ce qu’elle nous a apporté ! »

« Alors je pense que la personne qu’est Mme Lafont, sa bonne humeur, sa gentillesse, toujours à l’écoute et présente à nos côtés a réellement eu un impact sur la classe et notre année. L’ambiance était toujours très calme, concentrée et dans de bonnes conditions de travail. De plus, l’avoir l’année du bac de français a été une grande chance et je la remercie vraiment pour ce qu’elle a fait pour nous durant cette année »

Du côté des EHP

Témoignage de Noé, 21 ans, EHP

Lors de ma scolarité en seconde, j’ai pu découvrir pour la première fois, des cours de français prenant en compte le développement personnel et nous apprenant à gérer notre stress, ce qui m’a également permis de sortir d’une phase de dépression générée par le système scolaire classique.

Le contenu pédagogique apporté était au-delà de ce qui était attendu : non seulement une formation de classe de seconde en français, mais également un réel travail sur soi permettant la gestion de son stress, la remise en question personnelle et donc, l’optimisation du potentiel en cours et dans ma vie professionnelle aujourd’hui.

Les relations que j’ai pu avoir étaient professionnelles, le rôle du professeur et de l’élève était toujours là, mais avec une bienveillance marquée, ce qui changeait là l’approche des discussions et des réflexions.

J’ai pu, pour la première fois dans ma scolarité, me sentir en sécurité et surtout écouté par un professeur.

Témoignage d’un EHP (Pierre-Alexandre, 16 ans) « Prendre en compte les émotions, cela nous permet de nous dépasser pour donner le meilleur de nous-même »

Pour moi prendre en compte les émotions de l’élève devrait être une obligation pour chaque professeur, car cela nous permet d’avoir confiance en nous et donc de nous aider à aller de l’avant, voire de nous dépasser pour donner le meilleur de nous-même, et par la même occasion montrer au professeur en question qu’il a eu raison de croire en nous.

Témoignage d’un EHP (16 ans) : « Croire en une personne, c’est indirectement lui donner la force de se relever »

J’avais une réelle relation de confiance et de partage avec ma professeure. Cette confiance s’est instaurée rapidement car je voyais qu’elle voulait que nous réussissions. C’est cette confiance qu’elle a insufflée en moi et aujourd’hui je fais des études que je n’aurais jamais imaginé faire dans ma jeunesse. Je me suis dit cette année-là : si ce professeur croit en moi, alors je peux aussi croire en moi ! et c’est ce qui m’a permis d’avancer. J’ai appris à prendre confiance en moi, et cela a été une réelle révélation, tant sur le plan scolaire que personnel.

En tant qu’être humain, j’ai appris l’importance de croire en soi, en l’autre, car croire en une personne, c’est indirectement lui donner la force de se relever.

Témoignage d’une maman d’un EHP de 17 ans : « En devenant une personne à part entière, mon enfant a trouvé sa place dans la famille. Nous avons confiance en lui et il a confiance en nous. »

Estime de soi, prise en compte de son état intérieur, ne peuvent qu’aider un enfant à se rendre disponible pour les apprentissages. Une fois la base établie, on peut profiter pleinement de ce qu’on nous donne à apprendre en confiance, on accepte de s’ouvrir à des connaissances qui ne font pas partie de nous et qui sont parfois très éloignées de nos préoccupations.

En devenant une personne à part entière, mon enfant a trouvé sa place dans la famille. Nous avons confiance en lui et il a confiance en nous. Nous ressentons beaucoup de bienveillance les uns pour les autres.