La séquence portait sur l’initiation du héros dans un conte philosophique voltairien, Zadig ou la destinée, et une lecture cursive du roman d’initiation de Paulo Coelho, L’Alchimiste. Les élèves ont travaillé sur la figure du héros dans ces deux ouvrages, son initiation, les personnages adjuvants et opposants, ainsi que le message philosophique de la part des deux auteurs.

Voltaire, prônant dans son conte un bonheur individuel, dont la nature pouvait se trouver dans la Providence, le destin étant un thème privilégié des philosophes des Lumières. Un message fort avait d’ailleurs marqué les élèves : du Mal, pouvait naître le Bien ; le Bien ne pouvait exister sans le Mal.

Par ailleurs, la lecture du roman philosophique de Coelho leur permettait de comprendre que derrière la « légende personnelle » du héros, il s’agissait de prendre conscience du fait que le bonheur n’était pas un but, mais le chemin pour y parvenir. Santiago trouvant son propre bonheur en expérimentant la vie, les obstacles, et, revenu chez lui, trouvait le bonheur auprès de Fatima.

A l’issue de ce travail, une méditation en deux temps (corps/souffle et visualisation) suivie d’une DVDP sur la notion du bonheur a eu lieu.