Méditation sur l’amour et la gratitude

Intention de la séance : Je me propose aujourd’hui de m’ouvrir à l’amour et la gratitude

Rituel d’ouverture : bol tibétain + 3 grandes respirations et posture de la dignité

Corps de séance : Installé dans une posture bien droite, je peux porter mon attention à ma respiration et sentir à quel endroit je la sens le mieux, est-ce au niveau du nez ? Est-ce au niveau de la poitrine ? Est-ce au niveau du ventre ? J’inspire et j’expire, bien au contact de mes sensation dans cette zone.

Qu’est-ce qu’évoque pour moi le mot gratitude ? C’est peut-être tout simplement exprimer de ma reconnaissance, savoir dire merci.

1er temps : Nous allons aujourd’hui commencer par nous remercier. Je vais remercier mon corps, mes pieds et mes jambes qui me portent, mon cœur qui bat et apporte l’oxygène à mon corps, mes poumons qui me permettent de respirer, mes mains mes bras mes épaules qui me permettent de prendre, de recevoir, de donner, de porter, d’écrire, ma tête qui sait penser, parler, écouter, mon corps tout entier.

Je peux, si je le veux, me concentrer sur mon cœur. Je peux tout d’abord porter mon attention sur son battement. Si je le souhaite, pour mieux le ressentir, je peux mettre une main dessus, ou les deux. Je peux également le remercier de battre, de me permettre de vivre et de faire son travail correctement. Je peux aussi le remercier de m’apprendre à m’aimer, tel.le que je suis, à aimer les autres, les accepter. Je remercie mon cœur de m’accompagner tous les jours.

2nd temps : Je peux aussi ressentir le sentiment de gratitude et remercier mes copains et copines de classe avec qui je partage ce moment unique, mes frères et sœurs, mes parents, mes enseignants, tous ceux qui s’occupent de moi, mais aussi remercier tous ceux qui contribuent à mon bien-être ici sur cette terre, ceux qui cultivent la nourriture que je mange, ceux qui fabriquent les objets dont je me sers, tous ceux qui contribuent à la vie que je mène.

Respirons dans notre cœur et ressentons ce sentiment de gratitude, cette douce émotion de paix et de calme que cela nous procure…. Et remercions-nous d’être là aujourd’hui à pratiquer cette méditation pour être plus heureux dans notre vie et permettre d’être citoyen de la paix autour de nous en contribuant à créer un monde meilleur.

Je peux même décider aujourd’hui de dire un franc « merci », sincère et grand à quelqu’un que je ne connais pas forcément : la caissière du supermarché, la boulangère, la dame de la loge qui veille sur notre sécurité au lycée, le personnel qui fait le ménage, les surveillants qui se préoccupent de nous. Juste dire « merci » à quelqu’un qui me fait du bien et à qui je n’avais jamais dit « merci » auparavant…

Transition : Pour sortir doucement de l’exercice, je vais faire de légers automassages avec un sentiment de gratitude pour mon corps et pour moi-même dans son unité.

Rituel de clôture : j’écoute le son du gong du bol tibétain jusqu’au bout (ou autre son) et je me remets dans le mouvement, en commençant par le bas, je remonte, j’ouvre les yeux en dernier.

Questions DVDP : Qu’est-ce que l’amour ? Peut-on vivre sans amour ? Est-il raisonnable d’aimer ? L’amour peut-il être un devoir ?